Organigramme

 

Un organigramme est un système qui permet de hiérarchiser des clés ouvrant l'ensemble des portes d'un ou plusieurs bâtiments (villes, hôpitaux, usines, immeubles ...). “Un plan d'organigramme de clés” est nécessaire pour déterminer à l'avance quelle clé va ouvrir quelle serrure. Chaque serrure peut ainsi être ouverte (ou fermée) par 3 clés différentes : la clé individuelle, la clé de passe-partout partiel et la clé de passe-partout général.

Les systèmes d'organigramme mis au point par les fabricants de serrures donnent la possibilité d'ouvrir une partie ou toutes les portes de vos locaux tandis qu'ils n'autorisent l'ouverture aux autres utilisateurs que de certaines portes. Ils permettent également de se soulager d'un trousseau de clés surchargé et de le remplacer par une seule et unique clé.

Chez chaque fabricant, une large gamme de produits peut être incluse dans un système d'organigramme unique comprenant les cylindres de la maison, du garage, du bureau, etc..., ou pour une entreprise de différencier les bureaux de la comptabilité, de la production, du commercial, du magasin d'expédition, etc... selon les besoins du client.

Les plus de l'organigramme
> Faciliter la tâche au quotidien des utilisateurs en limitant leurs trousseaux de clés
> Canaliser l'accès aux locaux : qui ouvre quoi, porte par porte ?
> En cas d'urgence, disposer de la bonne clé sans perte de temps

La mise en place d'un organigramme, quelque soit son niveau de prix, implique une fabrication spéciale. Il nécessite aussi un bon choix du matériel, une pré-étude, de la rigueur interne dans la gestion des clés et des passe-partiels. Enfin, des clés brevetées et une certaine technicité du produit seront indispensables pour garantir la sécurité de l'ensemble, selon la valeur des biens à protéger.

3 CATEGORIES D'ORGANIGRAMMES

1- L'Organigramme avec Passe Général (PG).

Il permet l'ouverture d'un certain nombre de serrures (2 à plusieurs milliers), différentes ou non, par une clé unique de passe-partout. Cela concerne essentiellement les lieux où la présence d'un passe dit de sécurité est nécessaire : hôtel, résidence d'étudiants, cabines individuelles... (voir schéma : passe-partout général)

2- Organigramme avec Passe Général et Passes Partiels (PGPP)

Plusieurs sous-groupes de locaux sont ouverts par un Passe Général, mais chaque sous-groupe comporte lui-même plusieurs portes qui vont être accessibles grâce à une clé de passe-partout. Cette même clé n'ouvrira cependant pas les portes des autres sous-groupes (passe partiel). Le nombre des portes de chaque sous-groupe peut aller de quelques unités à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers avec certains types de clés. Chaque sous-groupe peut être lui-même divisé en plusieurs sous-groupes encore.

3- Organigramme d'Ouverture Centrale (ou combinaison centrale).

Les clés individuelles de plusieurs portes différentes ouvrent toutes une porte dite “centrale” : celle de l'accès à une cage d'escalier d'immeuble d'appartements par exemple.

TOUT SAVOIR SUR LES ORGANIGRAMMES

  > Extensions : un organigramme peut être évolutif dans le temps et incorporer de plus en plus de serrures, si toutefois ces extensions ont été prévues lors de la conception. Certains fabricants prévoient cependant de réserver dès l'origine quelques possibilités “d'extensions”, même si elles n'ont pas été explicitement mentionnées par l'utilisateur lors de la première commande. Il est néanmoins préférable de définir dès la conception de l'organigramme général, la capacité future du système.
  > Le tableau de combinaison est le document qui expose dans le détail le fonctionnement du système
  > Dans un plan “PGPP”, le tableau de répartition des passes récapitule l'affectation de ces derniers.
  > Reproduction des clés : l'utilisateur final, un particulier pour son domicile ou une entreprise pour ses locaux, doit pouvoir opter pour des solutions pratiques acceptables lorsqu'il s'agit de la sécurité de son lieu de vie ou de travail : la clé brevetée, qu'on ne peut pas reproduire à son insu, et qui peut être intégrée dans un organigramme de passes-partout en est une.
  > Mixité de l'organigramme : certains fabricants sont en mesure de réaliser un “mélange” de clés reproductibles (portes à l'intérieur d'un bâtiment par ex.) et de clés brevetées (portes extérieures ou de locaux sensibles) dans un même organigramme : ce mixage permet de différencier les niveaux de sécurité selon la nature des locaux tout en maîtrisant la dépense globale.
  > Clés mécanique + électronique : le même principe de “mixage” est désormais possible entre les clés mécaniques traditionnelles et les clés électroniques (systèmes DiamCliq ou RadialCliq - voir magazines 3 et 4). En plus du très haut niveau de sécurité obtenu (mécanique élaborée et encryptage D.E.S des données), l'électronique apporte la flexibilité permettant à l'utilisateur de re-programmer lui-même les droits d'accès aux locaux couverts par son organigramme.

 

info du site http://www.securitypoint.org/ 

 

Nouvelle adresse 12/14 rue Fresnel 78310 Coignières
Tel : 01 30 49 14 33 Fax : 01 30 49 14 34
© 2011
Depannage Serrurerie 24h/24 - Métallerie - Toutes Fermetures - Maintenance d'immeuble - Interphonie - Miroiterie - Vitrerie

D.M.C.S - Sarl au capital de 21000 € - Siret 401 975 776 000 22 - www.ssp78.fr - info@ssp78.fr